Le titulaire du baccalauréat professionnel Métiers de la Coiffure (BCP Coiffure) conçoit et réalise des prestations de coiffure complexes, propose la vente de services et de produits de coiffure et peut piloter une entreprise de coiffure.
Le (la) titulaire du baccalauréat professionnel Métiers de la coiffure est un(e) professionnel(le) hautement qualifié(e) spécialisé(e) dans :
- Les techniques de coupe, de forme, de coloration, de coiffage sur une clientèle féminine et masculine,
- L’accueil de la clientèle,
- Le conseil personnalisé pour la vente de prestations et de produits,
- L’animation de l’équipe au sein de l’entreprise,
- La gestion technique, administrative et financière courante d’un salon de coiffure ou d’une activité indépendante.
Il vend des produits cosmétiques et des services, pour répondre à la demande des clients, et peut participer à l’animation d’un espace de vente. Il prend part à la gestion des produits et des équipements (rangement des produits et de l’outillage, gestion des matériels, suivi des stocks).
Enfin, il peut être amené à assurer la gestion administrative et financière courante (prévision des ventes, opérations bancaires, etc.) et à encadrer du personnel.
Le bachelier exerce son activité dans :
- Tout type d’entreprises de coiffure (salons de coiffure, salons itinérants, entreprises de coiffure à domicile, entreprises liées au secteur de la coiffure),
- Métiers du spectacle et de la mode,
- Centre esthétique avec des activités de coiffure intégrées,
- Établissements de thalassothérapie, balnéothérapie avec des activités de coiffure intégrées,
- Établissements de tourisme, centres de vacances, de loisirs,
- Établissements de soins, de cure, de convalescence, de réadaptation, d’hébergement pour personnes âgées,
- Entreprises de distribution de produits et matériels professionnels de coiffure,
- Entreprises de fabrication de produits capillaires et de matériels professionnels,
- Centres ou associations de réinsertion sociale, centre carcéral.
Conditions d’admission
Depuis septembre 2019, les élèves issus d’une classe de 3e peuvent accéder à ce bac pro en intégrant la seconde « Métiers de la beauté et du bien-être ».
Découvrez les plateaux et les activités du lycée LA FAYETTE
Les plateaux de coiffure du lycée La Fayette ont été livrés en Janvier 2024. Ils seront donc parfaitement opérationnels pour la rentrée 2024-2025, offrant les meilleures conditions d’apprentissage aux élèves de Seconde MBBE et de 1ère et Terminale BCP Métiers de la coiffure. Les locaux, pensés pour être à la fois ergonomiques et spacieux, ont également été réfléchis pour permettre des échanges entre les classes (de mêmes niveaux ou de niveaux différents) mais également des échanges entre les professeurs, favorisant ainsi la co-animation de classe.
Des ateliers pédagogiques seront mis en place dès Février 2024 et seront donc ouverts au public désireux de venir s’offrir un moment de détente capillaire auprès de nos élèves.
Périodes de Formation en Milieu Professionnel (PFMP)
Comme pour tout bac professionnel, les élèves doivent réaliser 22 semaines de PFMP. Ces 22 semaines en entreprise se décomposent en 6 semaines durant l’année de seconde puis 8 semaines en classe de première et enfin 8 semaines en terminale.
Poursuites d’études possibles
- BTS Métiers de la Coiffure
- Bachelor Coiffure et entreprenariat
- BM Coiffure