La classe de seconde générale et technologique est conçue pour permettre aux élèves de consolider leur maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture afin de réussir la transition du collège au lycée. Elle les prépare à déterminer leur choix d’un parcours au sein du cycle terminal.
A compter de la rentrée 2019, les classes de seconde générale et technologique évoluent. Elles comprennent des enseignements communs (français, histoire-géo, langues, mathématiques…) dont deux disciplines, « sciences économiques et sociales » et « sciences numériques et technologies », enseignées pour la première fois en classe de seconde.
En fonction du projet d’orientation, des enseignements optionnels sont également proposés mais ne sont pas obligatoires. Selon leurs besoins, les élèves bénéficient d’un accompagnement personnalisé
Dans le cadre des spécialités développées au lycée La Fayette, nous proposons aussi des enseignements technologiques optionnels (EN SECONDE) suivants :
S.I. Sciences de l’ingénieur
Comprendre les produits, les objets, les systèmes, etc. qui permettent aux hommes de se déplacer, de s’alimenter, d’accéder à l’information et à l’énergie, de préserver leur environnement et leur confort. Ce sont autant de défis que les sciences et les technologies doivent relever en permanence, avec des contraintes environnementales et de développement durable. Cet enseignement vise à initier les élèves aux méthodes et aux démarches qui permettent de comprendre les relations qui existent entre les besoins de la société et les solutions techniques proposées. L’observation, l’analyse et les études s’appuieront sur des systèmes concrets que les élèves rencontrent dans la vie de tous les jours.
C.I.T. Création et innovation technologiques
Comprendre comment on conçoit un produit ou un système. Acquérir les bases d’une culture de l’innovation technologique. Rendre l’élève acteur d’un projet.
Les activités proposées aux élèves : découvrir les lois d’évolution des systèmes. Analyser des solutions innovantes au travers d’études de cas. Utiliser des moyens informatiques nécessaires à la démarche d’innovation (Logiciels spécialisés, etc.)
Réaliser un projet : l’élève sera acteur au travers de la réalisation d’un objet, d’une maquette, de l’utilisation de logiciels spécifiques.
HORAIRE HEBDOMADAIRE
Enseignements Communs | |
---|---|
Français | 4h |
Histoire-géographie | 3h |
Langue vivante 1 et 2 | 5h30 |
Mathématiques | 4h |
Physique-chimie | 3h |
Sciences de la vie et de la Terre (SVT) | 1h30 |
Éducation physique et sportive | 2h |
Éducation civique, juridique et sociale | 0h30 |
Accompagnement Personnalisé | 2h |
Enseignement d’exploration | 2 x 1h30 |
HORAIRE TOTAL ÉLÈVE | 28h30 |