Avec l’explosion du e-commerce et l’apparition de nouveaux modes de consommation, le secteur du commerce a trouvé de nouveaux débouchés. Quant à la grande distribution, elle offre toujours des perspectives d’emploi intéressantes pour les jeunes diplômés.
Acheteur, vendeur, directeur de magasin ou chargé d’affaires : les métiers du secteur sont nombreux et font appel à des profils et des niveaux d’études variés. Tous nécessitent cependant d’être en relation constante avec le client, en chair et en os mais aussi de plus en plus en virtuel. Le boom du e-commerce génère en effet d’importants débouchés, obligeant les métiers du commerce à s’adapter.
Les métiers du commerce et de la vente sont accessibles par le :
Dans le cadre de la réforme du lycée professionnel, le bac professionnel MCV (Métiers du commerce et de la vente) est accessible après la 3ème en s’inscrivant en seconde métiers de la relation client.
Pour en savoir plus, cliquez sur les :
Les formations en voie professionnelle comportent plusieurs PFMP (périodes de formation en milieu professionnel, ou stages).
La formation CAP comporte de 14 semaines de PFMP sur deux ans.
La formation baccalauréat professionnel comporte 6 semaines en seconde, 8 semaines en première et 8 semaines en terminale (soit 22 semaines sur trois ans).
Poursuites d’études :
L’obtention du CAP ou du baccalauréat professionnel peut permettre de s’insérer directement dans la vie active ou de poursuivre ses études.
Poursuites d’études possibles :