Le titulaire du baccalauréat professionnel « Métiers du commerce et de la vente » s’inscrit dans une démarche commerciale active.
Son activité consiste à :
– accueillir, conseiller et vendre des produits et des services associés,
– contribuer au suivi des ventes,
– participer à la fidélisation de la clientèle et au développement de la relation client.
Selon les situations, il pourra aussi :
– prospecter des clients potentiels,
– participer à l’animation et à la gestion d’une unité commerciale.
Le titulaire du baccalauréat professionnel « Métiers du commerce et de la vente », quand il est salarié, exerce ses activités dans tous les types d’organisation à finalité commerciale, ou disposant d’un service commercial ou d’une direction relation client.
Ces organisations s’adressent aussi bien à une clientèle de particuliers (grand public) qu’à des utilisateurs et des prescripteurs professionnels (entreprises, administrations, professions libérales, artisans, distributeurs…).
Le bachelier exerce son activité agit tant en face-à-face qu’à distance.
Les appellations les plus courantes qu’il peut être amené à exercer sont les suivantes :
– vendeur-conseil,
– conseiller de vente,
– conseiller commercial,
– assistant commercial,
– télé-conseiller,
– assistant administration des ventes,
– chargé de clientèle.
– employé commercial,
– vendeur qualifié,
– vendeur spécialiste.
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Conditions d’admission
Depuis septembre 2019, les élèves issus d’une classe de 3e peuvent accéder à ce bac pro en intégrant la seconde famille de « métier de la relation client ».
Comme tout bac professionnel les élèves doivent réaliser 22 semaines en entreprise (6 semaines en seconde, 8 semaines en première et 8 semaines en terminale).