Commémoration

Les producticiens de la Fayette commémorent les 80 ans du débarquement de Normandie

Dans le cadre du projet de mémoire du débarquement des forces alliées en Normandie et en préparation du 80eme anniversaire du débarquement, les élèves de la filière productique du lycée La Fayette se sont rendus en Normandie pour découvrir les lieux de mémoire. Sainte Mère Eglise, Plage d’Arromanche, Cimetière militaire de Colleville, D-Day Experience, Mémorial de Caen…

Ce voyage a été l’occasion pour les élèves de déposer des plaques commémoratives créées et usinées en classe.

Ici, les élèves (Enzo et Jérémy en terminale, Yao en première et Clemence en seconde) remettent une des plaques usinées pour le Airborne Museum, sous le regard ému de leurs professeurs M. Chekroune et M. Konyk.

Au départ de ce projet et du voyage, Enzo Marceau, élève de terminale TRPM, investi dans une association de reconstitution historique, nous accueille avec ses camarades. Ils représentent un groupe d’éclaireurs (pathfinders) qui ont été parachutés au dessus de la Normandie le 6 juin 1944 à 1h30 du matin afin de préparer le terrain pour les centaines de parachutistes qui ont sauté sur le sol de Normandie.

Un grand merci aux équipes qui ont contribué à la réussite de ce séjour culturel tant pour l’organisation en amont que pour l’encadrement. Merci également à Jean Christophe Marchin, ancien CPE du lycée qui a impulsé ce projet et grandement contribué à sa préparation.

Lien pour marque-pages : Permaliens.