Visite au château de Fontainebleau

Mercredi 20 avril, les étudiants de BTS SNIR se sont rendus au château de Fontainebleau accompagnés de professeurs.

Outre la visite d’un haut lieu du patrimoine français situé à proximité de notre lycée – c’est le troisième plus grand château de France après Versailles et le Louvre avec 1537 pièces – cette visite a aussi été l’occasion d’approfondir ou de découvrir (pour les futurs deuxièmes années) le thème au programme de culture générale « Dans ma maison ». Ce château, qui a hébergé dans ses murs 32 rois et deux empereurs, est en effet un témoignage absolument remarquable de l’évolution de l’architecture, du mobilier et de des aménagements intérieurs à travers les siècles.

Les étudiants de deuxième année ont ainsi pu faire la visite des petits appartements de Napoléon 1er, ce qui est un privilège puisque ce sont des lieux fermés au grand public d’ordinaire car trop exigus pour l’accueillir.

Ceux de première année ont eu droit au faste des pièces d’apparat traversant toutes les époques, de la galerie de François 1er à la chambre de l’impératrice Eugénie, guidée par une conférencière passionnée et passionnante qui leur a fourni, entre autres, des explications extrêmement pointues sur la technique des fresques qui a permis leur permanence depuis 500 ans.

Au final une demi-journée réussie et riche d’une belle découverte pour certains de nos étudiants qui ne connaissaient pas encore la richesse de ce patrimoine.

Court métrage « Les inclus »

Depuis 2 ans, un dispositif unique et exceptionnel a été mis en place au lycée : le cours de Français Spécialisé.
Il a pour but d’améliorer les conditions d’insertion des élèves les plus en difficulté dans la maîtrise écrite et orale des apprentissages fondamentaux de la langue française.


Il accueille des élèves allophones pour qui l’apprentissage de la langue (la lecture en particulier) est une urgence. Il accompagne également des élèves ayant effectué leur collège dans une Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire (ULIS) mais aussi tous ceux qui peuvent avoir besoin de ce suivi particulier en rapport avec un accompagnant d’élève en situation de handicap (AESH).

Le court-métrage « Les inclus », réalisé en classe au cours du mois de mars 2022, défend ce dispositif très précieux pour ces élèves.

Il montre trois d’entre eux : Kétia Missikou, Gianny Cassagne et Lyam Cassagne, inscrits en seconde CAP. Sérieux et attachants, ils sont lucides sur leurs difficultés et toujours désireux de bien faire. Puisse ce petit film les encourager à continuer d’avancer.

Chantier école Bac Pro MELEC

Suite au projet réalisé par les étudiants de BTS électrotechnique en juin 2021, les élèves de Bac Pro MELEC ont réalisé la première phase d’installation du projet sur site le Mercredi 6 avril 2022.

Ce projet concerne la rénovation du pilotage des treuils de levage du chantier naval Rousseau situé à Veneux-les-Sablons, le long du Loing.

21 élèves de la classe de TMELEC1, encadrés par trois enseignants, ont mis en place l’ensemble des câbles permettant d’alimenter les nouveaux moteurs des treuils, ainsi que tous les accessoires de chacun des trois treuils (arrêts d’urgence, gyrophare, capteur de freins).

En tout, 34 câbles ont été installés, soit plus de 400 mètres de câbles, du 5G102 au 3 x 0,752.

L’ensemble des élèves de la classe a mené à bien cette première phase du chantier.

La prochaine journée, programmée pour le 1er juin 2022, permettra de raccorder l’ensemble des matériels pour une première mise en service.

Challenge SST

Le 11 avril dernier, quatre étudiants de 2e année de BTS électrotechnique, accompagné d’un enseignant de génie électrique, ont participé au challenge « Ose la santé et la sécurité au travail » organisé par EDF, la CRAMIF d’Île-de-France, l’INRS et la région académique Île-de-France.

Les étudiants ont participé à trois épreuves en lien avec la sécurité et la santé au travail. Ces épreuves faisaient appel à leur analyse d’une situation, leur logique et leurs connaissances dans le domaine électrique.

Entre deux épreuves, les étudiants ont pu visiter des stands sur lesquels étaient représentées les entreprises partenaires.

L’après-midi, nous avons pu visiter les locaux du site de formation ENEDIS et le site de formation EDF, avec notamment le simulateur de poste de commande de centrale nucléaire, ainsi que l’espace de formation en zone radioactive.

Les résultats du challenge nous seront communiqués ultérieurement.