CONCERT DE POCHE

C’est l’histoire enchantée des classes de 2 CAP EPC et 2 MBBE3 du lycée La Fayette de Champagne-sur-Seine qui ont pu vivre des moments magiques grâce à l’association « les concerts de Poche ».
Pour le chef de chœur Benjamin Vinit, le défi à relever n’était pas le moindre puisqu’il s’agissait d’initier les lycéens à la musique classique par le biais du chant choral. Son pari : que les jeunes se produisent en première partie d’un concert de deux ensembles musicaux d’exception, le quatuor Akilone et le quatuor Ardeo.


Au fil des répétitions les lycéens transportés dans l’univers de leur sémillant chef de chœur, ont côtoyé des œuvres de Mozart, Schubert et Mendelssohn.
En écho à ce qui se mettait en place au lycée, une chorale éphémère des habitants de Villemer était également mise sur pied. Apprenant les mêmes mélodies l’objectif était de réunir les deux formations lors du spectacle final.
Quelques répétitions communes avec les habitants de Villemer ont permis aux lycéens de prendre conscience de la beauté du chant choral, chacun se sentant investi dans sa mission d’artiste en herbe. Après seulement dix séances et avec un enthousiasme certain, tout le monde a été prêt pour le concert.
Que d’émotion le 23 mai dernier, lorsque sous la houlette de Benjamin Vinit pas moins de soixante dix choristes ont pris place sur la scène de la salle des fêtes de Villemer et ont entamé le concert accompagnés par les musiciennes du quatuor Ardeo et du quatuor Akilone. La performance des choristes a été vivement appréciée du public saluant ainsi l’énorme challenge que s’était donné le chef de chœur.


Nul doute que les lycéens sortis grandis de cette expérience, garderons pour longtemps en mémoire le souvenir de cette soirée !
Les élèves, les enseignants et CPE du lycée La Fayette de Champagne-sur-Seine remercient chaleureusement toute l’équipe des Concerts de poche engagée dans ce formidable projet : Hélène Hautot, Noria Ziane et bien sûr Benjamin Vinit ! ainsi que le quatuor Ardeo et et le quatuor Akilone d’avoir permis cet instant suspendu.

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés